Skip to Main Content

Parures de fenêtre supérieures

Bureau avec un bureau en verre, un ordinateur portable et un vase de fleurs disposés devant trois fenêtres habillées de stores et de cantonnières.

La différence entre une cantonnière, une corniche et une guirlande.

Les parures supérieures – cantonnières, corniches et guirlandes – peuvent ajouter une belle touche finale aux toiles ou aux stores, tout en dissimulant la quincaillerie. Et bien que ce trio soit similaire dans le sens où elles ont toutes été conçues pour habiller les fenêtres, vous constaterez des différences évidentes entre elles.

 

Cantonnières

Une cantonnière est souvent fabriquée à partir de tissu doux qui pend librement du haut de la fenêtre, soit attachée à une planche, soit installée sur une tringle. Cependant, il existe également des cantonnières en bois ou en métal, ou rembourrées (sans aucun tissu lâche qui pend).

Une cantonnière peut avoir un aspect décontracté ou formel, en fonction de votre style de décoration. Vous pouvez également parer votre fenêtre avec une cantonnière seule si vous préférez vous passer des parures de fenêtre tout en souhaitant apporter de l’attrait visuel.  

Fenêtre de cuisine au-dessus de l’évier avec une cantonnière en tissu blanc transparent. Un tissu aéré est parfait pour une cantonnière de fenêtre de cuisine.

Corniches

La différence entre une corniche et une cantonnière réside dans la façon dont une corniche est conçue. Contrairement à une cantonnière, qui est douce et ondoyante, une corniche est plutôt dure. En effet, une corniche est créée en recouvrant de tissu une boîte ornementale, généralement en bois, sans laisser de tissu pendre librement. Une corniche peut également être réalisée en recouvrant la boîte de papier peint ou en la peignant.

À l’instar de la cantonnière, vous pouvez également opter pour l’utilisation d’une corniche seule pour ajouter une petite touche en plus à une fenêtre.

 

Guirlandes

Si vous souhaitez avoir une parure supérieure offrant moins de structure qu’une cantonnière ou une corniche, une guirlande est donc ce qu’il vous faut. Vous pouvez tisser librement une guirlande autour d’une tringle ou l’enrouler d’un dos à l’autre, ce qui ajoute une touche de délicatesse à une pièce.

Bien que vous puissiez certainement utiliser une guirlande seule (surtout si vous souhaitez mettre en valeur la quincaillerie de votre fenêtre), vous pouvez également associer une guirlande à des toiles ou des stores.  

Corniche en bois au sommet d’une fenêtre. Corniche en bois au sommet d’une fenêtre.
Fenêtre ornée d’une guirlande turquoise négligemment enroulée autour d’une tringle. Une guirlande ajoute une touche de délicatesse à une fenêtre.

Request a Consultation

Get help finding your perfect window coverings.

Request a consultation today!

500 caractères restants

All submitted information will only be shared with Ritchie's and Hunter Douglas. See our full Privacy Policy.

Thank You

Thank you for reaching out, we appreciate it! One of our staff members will contact you shortly.

Oops!

Something went wrong. Please try again later.